Mémoire · L’art & le hasard
Support print · Mise en page · Rédaction
À propos du projet
Rédaction et mise en page d’un mémoire de 82 pages. Sujet : la place du hasard dans les expérimentations artistiques.
« Pris comme synonyme de libération, et non de liberté, le hasard est une discipline à part entière, capable de transformer le regard et l’écoute. Il est, dans sa fonction même, art de vivre » (Sarah Troche, docteure en philosophie et maître de conférence, Université de Rennes).










Pourquoi ai-je choisi de travailler sur la place du hasard dans les expérimentations artistiques ?
Je suis passionnée par la création artistique, un de mes passe temps favori est de visiter des musées. J’ai une sensibilité particulière pour la peinture. Au fil de mes visites j’ai commencé à m’intéresser au processus de création des artistes exposés.


Partie 1 : Les artistes et leur relation avec le hasard
A. Artiste et hasard, une complémentarité à échelle humaine
Certains artistes utilisent le hasard comme une méthode
de création à part entière. Ce qui fait que ce que ces artistes produisent « par hasard » ne se produit finalement pas « sans cause ». C’est-à-dire que l’œuvre obtenue n’est pas entièrement le fruit du hasard, c’est l’aboutissement d’une collaboration entre le hasard et l’artiste.
Partie 1 : Les artistes et leur relation avec le hasard
B. Nature et hasard dans l’œuvre de l’artiste
Le Land Art est un mouvement artistique qui nait aux États-Unis à la fin des années 60, il repose sur l’intervention de la nature dans les œuvres d’art. La nature n’est plus un simple facteur d’inspiration dont les artistes s’inspirent et qu’ils cherchent à représenter. C’est au cœur même de la nature que les artistes travaillent.


Partie 2 : Quand l’inattendu donne naissance à des œuvres d’art
A. Des accidents du hasard
« Le hasard : cause d’un phénomène qui ne s’inscrit pas dans le cadre d’un processus déterminé et qui échappe totalement à toute forme de prévision ou d’anticipation, cause d’un évènement dont la cause n’a pas pu être identifiée et est donc dite indéterminée. » Dictionnaire Larousse
Partie 2 : Quand l’inattendu donne naissance à des œuvres d’art
B. Le hasard comme processus de création
Le hasard a une place légitime dans le processus de création à condition que son intervention soit reconnue et encadrée. Il s’agit là d’un hasard maîtrisé, car introduire volontairement le hasard dans la création d’une œuvre c’est aussi en fixer les limites. L’artiste garde le contrôle, il met en place les éléments qui sont susceptibles de provoquer une réaction du hasard. Une fois le hasard intervenu, l’artiste est libre d’accepter ou non le résultat obtenu, en signant l’œuvre terminée ou en la continuant en y apportant d’autres modifications déterminées ou hasardeuses.

